À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée ce mardi sous le thème : «Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies », le ministre de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, assisté de son ministre délégué, Justine Libimbi Epse Mihindou, et des partenaires au développement, a présidé la cérémonie officielle y relative, au Centre hospitalier universitaire Mère et Enfant.
Occasion pour les parties prenantes de souligner la nécessité de poursuivre les investissements, et maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique, pour l’élimination de cette maladie.
« Le Gabon a mis en place des politiques publiques pour lutter contre cette pandémie qui touche nos populations au quotidien. Dans notre pays, le paludisme continue d’être la première cause d’hospitalisation et de décès chez les enfants. C’est pourquoi, en ce jour, nous venons vous rassurer que le Gabon est inscrit dans cette thématique. Agir, c’est aller vers la population. Agir, c’est aussi dans la recherche, comme en témoigne le Centre de recherche médical de Lambaréné (CERMEL), où nous avons participé aux essais de vaccination contre le paludisme », a indiqué le ministre de la Santé.
Cette célébration a aussi permis de dresser un bilan du paludisme dans le monde, et au Gabon en particulier. Dans ce sens, le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que pour l’année 2020, le monde a enregistré 229 millions de cas de paludisme, pour 409 mille décès. Au Gabon, près de 66 mille des 797.278 cas enregistrés l’ont été chez les enfants de moins de 5 ans, pour 591 décès.
Toute chose qui confirme que le paludisme demeure endémique dans notre pays, avec une morbidité et une mortalité élevées.
Au regard de ce tableau inquiétant, la mutualisation des efforts est le créneau que toutes les parties prenantes envisagent, pour endiguer la maladie. Aussi le ministre de la Santé a-t-il annoncé un partenariat avec les pharmacies privées, pour rendre accessible le dépistage du paludisme.
Au programme de cette journée commémorative, figuraient une campagne de sensibilisation contre le paludisme, la distribution des moustiquaires imprégnées et le dépistage de masse.
Les populations ont été appelées à contribuer à la lutte contre le paludisme en adoptant les bons gestes, notamment, assainir leur environnement immédiat ; dormir sous les moustiquaires imprégnées pour éviter les piqûres des moustiques et prendre correctement les médicaments prescrits.