NAIROBI - Une organisation internationale de protection de la nature a proposé jeudi de mettre en place une protection internationale pour le lion d'Afrique.
Le secrétaire exécutif de la Convention sur la conservation des espèces animales migratoires (CMS), Bradley Chambers, a déclaré devant l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA) que le lion d'Afrique devrait être ajouté à la liste en Annexe II de la CMS.
"Le lion d'Afrique a enregistré un déclin de sa population de 30 % au cours des vingt dernières années, en conséquence de la destruction de son habitat et d'autres menaces d'origine humaine", a déclaré M. Chambers à Nairobi.
"Cela obligera les pays dans lesquels le lion d'Afrique effectue sa migration à mettre en place une gestion coordonnée", a déclaré M. Chambers.
Cette convention est la seule convention mondiale à protéger les espèces qui se déplacent au-delà des frontières de différents pays.
La Conférence des parties de la CMS aura lieu en Équateur en novembre.
L'Afrique de l'Est et du Sud constitue l'un des seuls habitats naturels du lion d'Afrique, une espèce dont on dénombre actuellement environ 40.000 membres. Cette espèce fait l'objet d'une chasse clandestine, car elle est recherchée pour sa peau, sa viande et en tant que trophée.
"Les changements climatiques ont également un impact sur les sources de nourriture du lion d'Afrique", a-t-il déclaré.
Actuellement, cette espèce n'est pas protégée à l'échelle internationale mais elle est protégée dans certains pays comme le Kenya.