Déjà empêtrée dans un bras de fer avec ses agents, la mairesse de la commune de Libreville Christine Mba Ndutume pourrait bientôt faire face à des ennuis judiciaires. C’est du moins ce que pense savoir le journal d’investigation La Cigale enchantée dans sa livraison n°0110 de ce lundi 24 avril 2023 après l’ouverture d’un audit de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA) concernant la gestion financière et administrative de l’hôtel de ville.
Si pour l’heure, les agents ont décidé de suspendre leur mouvement d’humeur pour donner une chance au dialogue, l’édile de Libreville devrait faire face à un autre type d’ennuis avec l’ouverture de cet audit administratif et financier qui selon nos confrères aurait été commandé par la Présidence de la République. Il faut dire que cette opération pourrait être liée aux dénonciations faites par les agents de l’institution qui evoqueraient une gestion opaque des ressources financières.
En effet, ces derniers fustigent entre autres des primes colossales ainsi que des frais de mission que Christine Mba Ndutume s’octroierait sans gêne. « Ce, alors qu’à la mairie de Libreville il manque de tout: rames de papier, encre, équipement de bureaux », souligne le journal d’investigation La Cigale enchantée dans son numéro paru en kiosque ce lundi 24 avril 2023.
Autre fait et non des moindres qui laisserait penser que le maire de Libreville pourrait se retrouver dans les prochaines semaines aux portes de sans famille, c’est la suspension de la signature de certains actes administratifs et financiers jusqu’au terme de l’audit effectué par l’Anavea. « En plus de la gestion de l’équipe municipale, certaines directions feront également l’objet d’audit. C’est le cas des directions des régies financières, ainsi que l’Inspection générale municipale (IGM) », indiquent nos confrères.