Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Education nationale:Un bâtiment moderne pour l’imprimerie
Publié le lundi 24 avril 2023  |  InfosGabon
Education
© Autre presse par DR
Education nationale: Un bâtiment moderne pour l’imprimerie
Comment


Libreville –Le ministre de l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume Leclercq, a réceptionné vendredi dernier à Libreville l’édifice flambant neuf.

Le nouveau bâtiment devant abriter l’imprimerie du ministère de l’Education nationale a été réceptionné vendredi dernier à Libreville par le ministre de l’Education nationale par, Carmelia Ntoutoume Leclercq. Il s’agit d’un bâtiment R+1 dont les travaux avaient été lancés en 2021 par les autorités du ministère. Construit sur une superficie de 560 m3, le nouvel édifice est constitué d’un rez-de-chaussée réservé à l’accueil et à la réception, d’une salle de machines, d’un magasin de stockage, d’une chambre noire et d’un bloc sanitaire hommes-femmes.

A l’étage, se trouve la partie administrative constituée en son sein du bureau du directeur de l’imprimerie, de son secrétariat et de six bureaux réservés à ses collaborateurs. On y retrouve également une salle d’archives, une cuisine et un lieu d’aisance pour les agents. Un véritable ouf de soulagement pour ce personnel qui travaillait depuis près d’une vingtaine d’années dans des conditions inacceptables dans un bâtiment ne répondant plus aux normes.

Le nouveau bijou architectural qui vient de pousser de terre sera équipé en matériel d’imprimerie de dernière génération dans les prochains jours. Cette infrastructure permettra non seulement aux agents de travailler dans des meilleures conditions en revalorisant leur profession, mais aussi permettra au ministère de l’Education nationale de faire des économies en faisant désormais imprimer les manuels scolaires et tout autre document nécessaire aux examens et concours dans sa propre usine. « En rentrant, ici je suis pleine de joie. Parce que quand je regarde à côté de ce qu’était l’imprimerie de l’Education nationale, c’est n’était pas quelque chose qui répondait à nos attentes. Nous faisons de beaucoup de choses, en construisant, réhabilitons les établissements et là, nous touchons aux conditions de travail de nos collaborateurs. Avec cette imprimerie nous allons réduire les dépenses et nous allons pouvoir valoriser nos collaborateurs », a lâché Carmelia Ntoutoume Leclercq.

Sur la nécessité de préserver l’outil, l’occasion à été mise à profit pour sensibiliser le personnel à faire bon usage de ce nouvel outil. « Vous devez être jaloux du bien que vous avez. Vous connaissez d’où vous venez et dans quelles conditions vous exerciez. Il faut vous l’approprier », a-t-elle souligné. La même joie pouvait également se lire sur les visages des agents en service au sein de cette imprimerie qui ne pratiquaient depuis plusieurs leur métier, faute de matériel répondant aux standards actuels du fait de la vétusté de l’infrastructure.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment