Co-organisé ce mercredi 29 avril par la Direction Générale de l’Environnement et la Protection de la Nature et la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), un atelier dédié à la « Ville Durable au Gabon » a ouvert des pistes de réflexion autour de la planification de la ville de demain. Le pays est considéré comme l’un des plus en pointe en Afrique dans la protection de l’environnement et la réflexion en matière de développement durable.
Cette rencontre qui a réuni les différents acteurs de la ville au Gabon a permis d’évoquer les problématiques et les enjeux propres aux villes durables mais aussi, selon un communiqué de la société Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) chargée de la conception et la réalisation de projets d’infrastructures urbaines durables, « de sensibiliser les parties civiles sur la mise en place d’un urbanisme maîtrisé au sein de la ville, capable de répondre aux impératifs de l’accroissement des populations ; la gestion de la vulnérabilité environnementale ; les leviers à actionner pour promouvoir un développement social et économique tout en assurant la résilience des infrastructures et des services. »
« L’expansion urbaine incontrôlée et anarchique n’est pas sans conséquences pour nos populations et notre environnement. (….) C’est pourquoi, il nous appartient de définir collectivement le modèle de développement de villes du Gabon qui saura répondre à nos impératifs tout en magnifiant nos atouts », a déclaré à cette occasion Martin Moulengui Mabende, ministre délégué des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres.
De son côté le ministre Délégué de l’Habitat et de l’Urbanisme, Jean Pierre Boussougou, a insisté sur le fait que « l’expérience de la Baie des Rois devra être le catalyseur de notre engagement à relever les défis liés aux changements climatiques. le travail titanesque abattu par la FMCT sur le littoral avec un aménagement qui allie à la fois la promotion de l’esthétique urbaine, l’embellissement et la protection du littoral face à l’érosion côtière. »
Le directeur général de la FMCT a, quant à lui, exprimé le vœu que « cet atelier marquera le début d’un processus de discussion et d’échange entre les acteurs, favorisant ainsi une dynamique collective en faveur d’un aménagement durable du territoire, et permettant également de mieux faire connaître et de promouvoir les initiatives en la matière. »
En marge de cet atelier, l’Ordre Gabonais des Architectes et la FMCT ont signé une convention dans le but d’impulser une dynamique d’inclusion dans la construction de la ville durable de Libreville.
Pays le plus carbone positif au monde, le Gabon, dont le territoire est recouvert à près de 88 % par l’épaisse forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, est considéré comme un acteur stratégique en matière de préservation du climat, de la biodiversité, mais aussi de réflexion sur les questions de développement durable.