La compagnie pétrolière Perenco vient de réceptionner sur le site de Batanga, dans le département d’Etimboué, les équipements de construction de la future usine de gaz butane (GPL). D’un coût de 32,4 milliards de FCFA, cette infrastructure permettra au Gabon d’être autosuffisant et exportateur de gaz butane à l’horizon 2026.
Le projet de construction de l’usine de gaz butane à Batanga dans le département d’Etimboué vient de connaître une progression devant permettre le respect des délais de démarrage de la première phase de production prévue à la fin du premier semestre 2023 pour environ 15 000 tonnes par an. En effet, la compagnie pétrolière Perenco vient de réceptionner les premiers packages d’équipements de cette usine fabriqués en Turquie, en Pologne et en France.
Ces principaux équipements de la future usine GPL, partis de Port-Gentil à leur arrivée d’Europe, ont été acheminés par barge vers Batanga compte tenu de leurs tailles. Il s’agit entre autres : colonnes qui permettent d’extraire le propane et le butane du gaz et leurs équipements associés ; des systèmes de refroidissement, etc. Dans les prochains jours, l’opérateur pourra lancer les travaux d’intégration de ces équipements. Le gaz de pétrole liquéfié est extrait grâce à une série de deux colonnes et stocké dans deux sphères afin d’alimenter le marché local.
L’usine dont les activités devraient démarrer au 3e trimestre 2023 produira à terme 15 000 tonnes par an de GPL, soit environ 35% de la consommation nationale. Ce qui permettrait de réduire les importations du pays de plus de 50%, grâce notamment à un appui sur les 10 000 tonnes produites actuellement par le Gabon au niveau de la Sogara. L’objectif étant de parvenir progressivement à l’autosuffisance en gaz butane, au regard des 40 000 tonnes importées par an.