Inéligible du fait de sa condamnation à trois mois de prison avec sursis en décembre dernier, Guy Nzouba-Ndama devrait céder sa place au président honoraire des Démocrates, Séraphin Akure-Davain, pour représenter le parti lors de la prochaine présidentielle au Gabon. Le député devrait bientôt présenter son offre politique dans un livre intitulé Le Gabon est malade.
Séraphin Akure-Davain, candidat du parti d’opposition Les Démocrates à la présidentielle prévue théoriquement dans quatre mois au Gabon ? Rien n’est encore officiel, mais certains au siège du Bas de Gué-Gué, dans le 1er arrondissement de Libreville, croient savoir que «le président» devrait bientôt l’annoncer. Le choix du député du 2e arrondissement de Lambaréné (Moyen-Ogooué) s’impose d’ailleurs.
Inéligible du fait de sa condamnation à trois mois de prison avec sursis pour détention illégale de marchandises prohibées, le 23 décembre 2022, Guy Nzouba-Ndama est contraint de céder sa place au président honoraire du parti. Nos confrères de Jeune Afrique assurent que le tonitruant parlementaire «est poussé» par l’ancien président de l’Assemblée nationale lui-même.
L’offre politique du probable candidat Séraphin Akure-Davain pourrait d’ailleurs bien se trouver dans le livre qu’il s’apprête à publier aux Éditions de L’Harmattan. Sous le titre Le Gabon est malade, l’«ancien chirurgien orthopédiste dresse un diagnostic sévère de l’état du pays et propose ses solutions», rapporte Jeune Afrique.