Saisi deux mois plus tôt, le Conseil d’État vient de prononcer l’annulation de l’élection du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon. L’élection de Raymond Obame Sima aurait été entachée par quelques irrégularités constatées par certains de ses confrères parmi lesquels Me Jean-Paul Moumbembé.
Intervenue en janvier dernier, l’élection de Raymond Obame Sima en tant que bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon a été annulée ce jeudi 20 avril par le Conseil d’État. Parmi les griefs portés à son encontre figure le non-respect de l’article 59 relatif à l’organisation de l’assemblée générale élective au Barreau.
Un juriste rappelle en effet à Gabonreview que les dispositions de cet article imposent que la publication de la liste des candidats se fasse 15 jours au moins avant le scrutin. Or, trois mois plus tôt, cette liste n’aurait été rendue publique que le jour même du scrutin.
En février dernier, Me Jean-Paul Moumbembé avait déjà décrié ce non-respect de la loi de 2015. Pour cette raison et pour d’autres liées notamment à l’ancienneté de Me Obame Sima, l’avocat qui revendique une trentaine d’années au Barreau du Gabon avait alors décidé de contester son élection devant le Conseil d’État.