Très attendue, la fin du Ramadan, «mois saint» par excellence pour les fidèles musulmans, car constituant le mois du jeûne, est fixée au vendredi 21 avril au Gabon. L’annonce a été faite par la ministre du Travail, Madeleine Berre, non sans préciser que cette journée est «fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national». Le mois béni prend donc fin après 29 jours de jeûne.
Après la petite incompréhension de la journée au regard de la correspondance du président du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG) adressée au ministre du Travail, indiquant que «la fête pourrait avoir lieu le vendredi 21 ou le samedi 22 avril 2023», le choses sont définitivement rentrées dans l’ordre. Si tout dépendait de l’apparition du croissant lunaire, il a été finalement aperçu, ce 20 jeudi avril, en Arabie Saoudite, pays sur lequel s’aligne régulièrement le Gabon pour ces questions religieuses.
La nouvelle est en effet tombée sur Saudi News. «Le centre d’observation de Tumayr annonce la vision du croissant lunaire annonçant l’entrée du mois de Chawwal», a écrit ce site d’informations saoudien ce jeudi après-midi. L’Aïd El-Fitr (ou la fête de Ramadan) sera donc célébré demain, vendredi 21 avril 2023. Toute chose levant les doutes chez les pratiquants de la religion musulmane du Gabon qui, jusqu’alors, n’étaient pas fixés sur les dates.
Mieux, la ministre en charge du Travail et de l’Emploi a également communiqué cet après-midi pour faire savoir que «la journée du vendredi 21 avril 2023, marquant «l’Aïd El-Fitr» est déclarée est fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire nationale».
En clair, le doute chez les travailleurs gabonais qui, pour beaucoup, avaient désigné le vendredi 21 avril comme un jour férié, est définitivement levé. Demain, sera donc l’Aid El-Fitr au Gabon. Un événement marqué par une importante fête religieuse au cours de laquelle les familles se réunissent vêtues de leurs plus beaux habits pour organiser des festins.