Profitant du séjour au Gabon du Président tunisien, Moncef Marzouki, Abdellatif Hamam et Nina Alida Abouna, respectivement directeur général du Centre de promotion des exportations de Tunisie (Cepex) et directeur général de l'Agence de promotion des investissements et exportations (Apiex) Gabon ont, tour à tour, présenté mercredi 25 juin 2014 au cours du forum économique Gabon-Tunisie, les opportunités d'affaires qu'offrent les deux pays aux investisseurs étrangers. Outre la signature de plusieurs partenariats avec le Gabon, le séjour librevillois du président tunisien, Moncef Marzouki, aura également été ponctué par l'organisation au stade d'Angondjé d'un forum économique consacré à la présentation des opportunités d'affaires qu'offrent le Gabon et la Tunisie aux investisseurs étrangers.
Abdellatif Hamam et Nina Alida Abouna, respectivement directeur général du Centre de promotion des exportations de Tunisie (Cepex) et directeur général de l'Agence de promotion des investissements et exportations (Apiex) Gabon ont tour à tour présenté les agences qu'ils dirigent.
Premier pays d'Afrique au sud de la méditerranée à avoir signé un accord de libre-échange avec l'Union européenne (UE), la Tunisie compte près de 257 entreprises spécialisées dans les domaines de l'informatique et les nouvelles technologies, la recherche et le développement, l'industrie électrique, l'électronique et la mécanique.
Avec plus de 2000 entreprises dans le secteur du textile et plus de 1000 dans l'agroalimentaire, le volume des exportations des produits tunisiens permet de contribuer à un tiers du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.
Le Gabon, dont le cap pour atteindre l'émergence économique a été fixé à 2025, a décidé, pour sa part, de réformer depuis 2009 sa politique de développement industriel, ses services et la gestion de la forêt.
Doté d'un sous-sol riche en pétrole et en manganèse, mais aussi d'autres minerais tels que le plomb, le zinc, l'uranium, l'or, le niobium, le fer dont les réserves sont estimées à 1 milliard de tonnes, et d’une forêt qui couvre le territoire à 88%, le pays dispose en effet de nombreux atouts.
Pour Nina Alida Abouna, directeur général de l'Apiex, le Gabon reste une destination de choix pour les investisseurs étrangers. A en juger par une population constituée de 42,2% de jeunes, un taux de scolarisation de plus de 80% et sa stabilité politique. A ces données s'ajoutent, ses indicateurs de croissance estimés à 5,6% et un PIB par habitant évalué à 13.000 dollars par an, ainsi qu’une balance de paiement positive de 5,8% selon le rapport 2010 de la Banque mondiale.