Les autorités serbes envisagent, pour les prochains mois, une relation diplomatique plus dense entre l’ancien pays yougoslave et le Gabon. En effet, après plusieurs signatures d’accords entre les deux États en août 2022, le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Miloš Vucevic, a évoqué le 18 avril 2023, avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères de la République gabonaise, Yolande Nyonda, les possibilités d’établir une coopération dans le domaine de la défense.
Yolande Nyonda, qu’accompagne une importante délégation séjourne actuellement à Belgrade en Serbie. Au cours de cette visite officielle, la ministre déléguée aux Affaires étrangères a échangé avec le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Miloš Vucevic, sur l’établissement d’une coopération dans les domaines d’intérêt commun. Comme premier pas dans cette direction, les deux parties ont convenu de la nécessité de signer l’accord de coopération dans le domaine de la défense, qui contribuerait à l’amélioration des relations globales entre la Serbie et le Gabon.
«Notre partie souhaite développer les relations et la coopération dans tous les domaines d’intérêt commun. La Serbie plaide en faveur de la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté, le respect constant du droit international, la préservation de la paix et de la stabilité, ainsi que le développement de relations avec les autres pays sur la base de l’égalité et du respect mutuel», a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Miloš Vucevic, exprimant sa gratitude à la République gabonaise pour avoir retiré la reconnaissance de la soi-disant indépendance déclarée unilatéralement du Kosovo, ainsi que pour soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Serbie.
L’année 2023 marque un demi-siècle de l’établissement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Serbie. Les deux pays ont noué plusieurs accords relatifs : à la suppression des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service ; dans le domaine de la science, de la technologie, l’éducation et la culture et Mémorandum relatif à la coopération dans le domaine de l’agriculture.