Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’ancien Premier ministre, Nkoghe Bekale, porté à la tête du Conseil économique, social et environnemental
Publié le mardi 18 avril 2023  |  Le Nouveau Gabon
Julien
© Autre presse par DR
Julien Nkoghe Bekale, Premier ministre
Comment


L’ancien Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, est le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) du Gabon. Il a été porté à cette haute fonction le 14 avril dernier au cours du conseil des ministres présidé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Il va occuper un poste qui était vacant depuis le 9 janvier 2023, à la suite de la nomination de son prédécesseur René Ndemezo’o Obiang comme ministre d’État chargé de la Lutte contre la vie chère.

À la tête de cette institution, Julien Nkoghe Bekale devra faire entendre sa voix sur les questions de développement économique, social et environnemental du Gabon. Car, le Conseil économique, social et environnemental est un organe chargé de donner son avis sur tous les aspects de développement économique, social, culturel et environnemental du pays. De ce fait, il est habilité à étudier quasiment tous les aspects de la vie du pays, en devenant partie prenante sur des réflexions en matière de politique financière et budgétaire, de politique des matières premières, de politique sociale, culturelle et environnementale.

Avant cette nomination, Julien Nkoghe Bekale était membre de cette institution depuis mars 2023 et député du 1er arrondissement de la commune de Ntoum, depuis qu’il a cédé le 16 juillet 2020, son poste de Premier ministre à Rose Christiane Ossouka Raponda, l’actuelle vice-présidente du Gabon.

Né le 9 janvier 1962 à Kango dans la province de l’Estuaire, Julien Nkoghe Bekale a déjà occupé plusieurs postes au sein du gouvernement gabonais. Il a notamment été de 2009 à 2011, ministre des Mines, de 2012 à 2014, ministre de l’Agriculture. Il a aussi géré les portefeuilles des PME et de l’artisanat en 2018.
Commentaires


Comment