La problématique des évacuations sanitaires sur le plan local a été l’une des questions examinée lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 14 avril 2023. Une session du Conseil qui a permis d’entériner le projet de décret relatif à l’évacuation sanitaire locale en République Gabonaise.
C’est sur présentation du ministère de la Santé que ce projet de décret a été examiné puis délibéré lors du Conseil des ministres. Un projet de décret élaboré conformément aux dispositions de l’ordonnance n°0022/PR/2007 instituant un régime obligatoire d’Assurance maladie et de garantie sociale en République gabonaise.
Si ce projet de décret « vise à réglementer l’activité de l’évacuation sanitaire sur le plan national », elle permettra aux populations assurées de la CNAMGS de ne payer qu’uniquement le ticket modérateur lors des évacuations sanitaires locales. « C’est-à-dire le transfert d’un patient d’une structure de santé à une autre de la même ville ou du territoire national pour une meilleure prise en charge », précise le communiqué final du Conseil des ministres.
Rappelons que jusqu’à présent n’étaient réglementées que les évacuations sanitaires des patients à l’étranger. Il faut également souligner que cette mesure cadre avec l’une des recommandations faites par la commission Santé et éducation lors des Assises nationales sur la vie chère. Reste donc plus que la matérialisation de ce projet de décret pour soulager les malades.