L’embellie entamée en 2021 dans le secteur des BTP (bâtiments et travaux publics) au Gabon s’est poursuivie au terme de l’année 2022. Selon les données du ministère de l’Économie dans sa dernière note de conjoncture, l’activité des BTP, mesurée par son indice du chiffre d’affaires, a accru de 13,8 % en 2022 par rapport à l’année précédente.
Cette hausse est imputée à « l’exécution des chantiers prioritaires du plan d’accélération de la transformation, dont la Transgabonaise ». Les travaux de réhabilitation de cette voie qui relie Libreville et Franceville sur 780 kilomètres devraient être livrés cette année selon les prévisions.
Cette hausse de l’activité dans les BTP a été également favorisée par la réalisation des travaux de « la route Bikélé-Nzong, les voiries urbaines à Libreville et l’extension du réseau de distribution d’eau », explique le ministère de l’Économie.
Cette performance annuelle a été enregistrée dans les BTP en dépit de la baisse de l’activité au 4e trimestre 2022. Selon les données du ministère de l’Économie, l’activité des BTP a ralenti à 16,3 % au cours du dernier trimestre de l’année écoulée après l’accélération observée au cours du trimestre précédent.
Rappelons que le secteur des BTP au Gabon a traversé pendant plusieurs années de nombreuses difficultés en raison de la crise économique notamment. Le pays s’est fixé comme objectif de le redynamiser à travers la promotion des investissements dans les matériaux de construction, la reprise en main de la production des matériaux de construction, dans le but de faire baisser les intrants et maximiser la valeur ajoutée locale dans cette filière.