La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a rendu public le mardi, 24 juin 2014, les résultats des élections locales et législatives partielles organisées le 21 juin dernier à l’issue desquelles le Parti démocratique gabonais (PDG) est sorti vainqueur, sans grande surprise.
S’il n’ y avait véritablement pas de suspens, le PDG ayant été largement vainqueur au terme de l’échéance de décembre 2013, l’on notera tout de même que l’ex-parti unique s’est taillé la part du lion avec 50 sièges sur un total de 78 à pourvoir.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) est donc donné vainqueur dans le 1er arrondissement de la commune d’Owendo (Estuaire), le département de la Louetsi Bibaka (Ngounié), la commune de Lebamba (Ngounié) et dans la commune de Mimongo (Ngounié). Les 28 sièges restants sont départagés entre les candidats indépendants, ceux issus du Centre des libéraux réformateurs (CLR), et les partis de l’opposition tels que le Parti social-démocrate (PSD) et l’Union pour la nouvelle République (UPNR).
Quant à l’élection législative partielle dans le département de Ndolou, le PDG gagne avec un score de 58,93 %.
Voici dans son ensemble les résultats des élections locales donnés par la Cenap.
1er arrondissement de la commune d’Owendo (25 conseillers)