Depuis mardi, comme annoncé, la caravane médicale gratuite au bénéfice des populations du Grand Libreville est effective au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Si cette opération est censée soulager les patients les plus vulnérables, plusieurs patients se plaignent cependant du fait que la gratuité ne concerne en réalité que les consultations. Ils aimeraient bien que les examens le soient aussi.
Malgré quelques manquements, la caravane médicale du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) est effective depuis le 11 avril 2023. Plusieurs patients arrivent des quatre coins du Grand Libreville pour se faire consulter gratuitement.
«Depuis hier, nous avons organisé des consultations gratuites qui vont se dérouler jusqu’au 21 avril prochain. Les patients arrivent, ils sont reçus au comptoir d’accueil où on fait le tri. Ils sont après dirigés vers les différentes consultations en passant par le comptoir de la CNMAGS pour les formalités administratives. La gratuité de la consultation concerne tous les patients», a déclaré Dre Gertrude Mouangue, directrice médicale du CHUL.
Pour Pierrette venue pour des examens médicaux, il y a un manque d’organisation. Elle ne comprend pas pourquoi la caravane est faite sans la prise en charge des examens des patients. «Je ne comprends pas pourquoi la caravane se fait sans la prise en charge des examens. Une caravane, ça devait être consultation et prise en charge des examens, mais ce qui n’est pas le cas au niveau du CHUL. On vient seulement pour une consultation qu’on peut payer à 1 500 FCFA et on a des examens qui coutent 20 000 ou 30 000 FCFA. Ça sert à quoi cette caravane ?» a-t-elle interrogé.
La caravane médicale gratuite du CHUL débute à partir de 14h00 jusqu’à 17h00 tous les jours ouvrables. Elle concerne tous les services de la médecine générale, les spécialités médicales et les spécialités chirurgicales. Démarrée timidement, cette caravane a connu cet après-midi une affluence.