C’est ce que révèle une étude menée par le Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement (Cireged). En effet, c’est seulement 16% des entreprises enquêtées qui auraient mis en place une véritable Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et contribueraient effectivement au développement des localités dans lesquelles elles opèrent.
Alors que le gouvernement s’attelle à mettre une véritable politique incitative à l’investissement, plusieurs entreprises peinent à mettre en œuvre des politiques de Responsabilité sociétale des entreprises auprès des localités. Pour preuve, ce rapport élaboré par le Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement note que seulement 16,3% des entreprises enquêtées sont impliquées dans le développement desdites localités.
En outre, le même document indique que 10,2% sont engagées dans des partenariats de développement avec des associations locales. Dans le domaine environnemental, 24,5% desdites entreprises pratiquent une gestion durable des ressources. Il faut souligner que cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 147 entreprises installées dans 6 provinces sur 9.
« Le Ecireged-RSE 2022 est une enquête pour l’observation des savoirs et pratiques RSE dans les entreprises du Gabon afin d’appréhender leur comportement dans cette matière », a indiqué le directeur du Cireged, Pr. Jean-Jacques Ekomie.