Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Transactions bancaires : Les Gabonais à la peine en Russie
Publié le mercredi 12 avril 2023  |  Gabon Review
L’Agence
© Autre presse par DR
L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG)
Comment


Le conflit russo-ukrainien semble avoir des répercussions sur les étrangers et les Gabonais en particulier en Russie. Alors que le pays est la cible d’une salve de sanctions internationales, dans le processus de mondialisation avec à la clé l’interconnexion des systèmes bancaires, ces compatriotes éprouvent d’énormes difficultés à percevoir de l’argent. Étudiants ou personnels diplomatiques, ils sont tous à la peine.

Dans la salve des sanctions internationales contre la Russie du fait du conflit qui l’oppose à l’Ukraine depuis 1 an, les banques russes ont été ciblées. Dans un contexte de mondialisation marqué par l’ouverture des économies avec à la clé l’interconnexion des systèmes bancaires, les Gabonais en Russie pour des raisons d’étude ou en mission diplomatique se disent en difficulté puisque confrontés à la question de savoir comment recevoir de l’argent. Pour les étudiants boursiers, une solution avait été trouvée entre l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), leurs parents et eux.

Ils avaient signé des procurations à leurs parents résidant au Gabon. Toujours d’actualité, elle implique que l’ANBG via l’Agence comptable, établie des quittances aux noms des mandataires qui se rendent au Trésor public pour entrer en possession de l’argent. Cependant, certains parents et étudiants disent en souffrir. «La difficulté, c’est que nous ne percevons que le montant exact de la bourse. En récupérant cet argent, nous utilisons d’autres canaux. C’est-à-dire que les enfants ont dû créer des applications. C’est à l’aide de ces applications qu’on est obligé d’envoyer de l’argent via Airtel Money. Malheureusement c’est le parent qui supporte les frais d’envoi ou l’enfant lorsqu’il reçoit la bourse perd énormément d’argent parce qu’il y a des frais de conversion, des frais d’envoi, etc.», a expliqué un parent.

S’il assure qu’avec cette démarche, les étudiants ne perçoivent plus intégralement leurs bourses, le personnel de la mission diplomatique en Russie se dit également touché par ce problème. «Ça fait un an qu’on vit cette situation malheureuse», a fait savoir sur les antennes de radio Gabon, un conseiller diplomatique à Moscou. «Les cartes sont bloquées. Visa ou MasterCard, rien ne passe. Tous les services d’envoi d’argent Western union, MoneyGram, c’est verrouillé malheureusement», a-t-elle expliqué. «Nous on ne perçoit pas de salaires, les enfants ne reçoivent pas leurs bourses correctement. Alors, on est obligé de se rabattre du côté de certains étudiants vaillants qui font de la cryptomonnaie. C’est juste comme ça que certaines personnes peuvent percevoir de l’argent», a-t-elle ajouté.
Commentaires


Comment