Le représentant spécial du secrétaire général dans la sous-région et Chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry a échangé ce mardi 11 avril avec le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou. Dans la perspective des élections 2023, l’Unoca va accompagner la HAC à jouer pleinement son rôle dans la préservation de la stabilité et des acquis démocratiques.
À quatre mois de la présidentielle, le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou multiplie les partenariats pour une meilleure couverture médiatique de ces scrutins. Germain Ngoyo Moussavou s’est entretenu ce mardi 11 avril avec le représentant spécial du secrétaire général en Afrique centrale et Chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’accompagnement de la HAC en matière de formation des journalistes dans la perspective des élections présidentielle, législative et locale. «La presse c’est le médium pour communiquer les bons et les mauvais messages, donc c’est la bonne période pour nous de venir échanger avec les responsables de cette institution pour leurs marquer notre soutien et leur exprimer notre disponibilité à travailler avec eux pour que ce pays le Gabon qui est havre de paix dans une région qui est tourmentée puisse continuer à être un exemple à suivre», a déclaré Abdou Abarry à sa sortie d’audience.
Selon le représentant spécial en poste au Gabon depuis 8 mois, il n’a jamais entendu qu’un journaliste a été arrêté, des journaux fermés ou encore des organes de presse fermés. «Je pense qu’on peut témoigner que la presse joue certainement son rôle, peut-être de fois avec quelques difficultés, mais bon les autorités se prêtent à ce jeu, et à cet égard, je pense que le Gabon est un bon exemple pour la sous-région», a-t-il indiqué tout en encourageant l’importance de garder la pluralité, l’indépendance, le professionnalisme des médias locaux.
Cette rencontre entre l’Unoca et les responsables de la HAC intervient dans un contexte où les autorités gabonaises travaille pour préparer les populations à des élections pacifiques, apaisées et transparentes. Le Gabon est sur la dernière ligne droit pour ses échéances électorales à venir et l’apport de l’Unoca devrait renforcer la bonne gouvernance du pays.