La Chine a écarté, lundi, tout lien avec « le piège de la dette » en Afrique, tout en soulignant les relations de partenariat pour le développement qui lie Beijing aux pays du continent.
La Chine est un partenaire pour aider les pays africains et les autres pays en développement à échapper au « piège de la pauvreté », a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
Il a relevé que la Chine « attache une grande importance à la question de la dette de l’Afrique et aide les pays africains à y faire face ».
La Chine a contribué à l’initiative de suspension du service de la dette (ISSD) « plus que tout autre membre du G20 », a rappelé le responsable, relevant que selon les dernières recherches de l’Initiative de recherche Chine-Afrique de l’Université Johns Hopkins, la Chine a contribué à 63% des suspensions du service de la dette dans le cadre de l’ISSD.
Ces recherches indiquent que la Chine s’est montrée active dans la communication avec les autres parties prenantes et a assumé ses devoirs pour appliquer effectivement l’ISSD, a encore indiqué le porte-parole.
La Chine est depuis toujours engagée à soutenir le développement économique et social des pays en développement, y compris les pays africains, a noté le porte-parole.
Elle a mené une coopération d’investissement et de financement avec d’autres pays en développement « sur la base du principe d’égalité et de bénéfice mutuel » et a toujours fait de son mieux pour aider ces pays à réduire leur dette, a-t-il ajouté.