Le mercredi 05 avril 2023 le président du Centre gabonais des élections (CGE) Michel Stéphane Bonda s’est entretenu avec l’ambassadeur de Chine au Gabon Li Jinjin. Occasion pour le diplomate d’exprimer la disponibilité de l’empire du Milieu d’accompagner cette institution, en charge de l’organisation des élections, sur le plan logistique notamment lors des prochaines échéances électorales prévues cette année.
Au cours de cette rencontre les deux hommes ont évoqué plusieurs sujets relatifs à la coopération entre le Gabon et la Chine. C’est d’ailleurs dans cette optique que Michel Stéphane Bonda et le diplomate chinois ont abordé l’organisation prochaine des élections générales prévues cette année.
Occasion pour l’ambassadeur de Chine au Gabon de dire toute la disponibilité de son pays à accompagner sur le plan logistique l’institution.« J’ai exprimé au président (du CGE) que s’il y a quelque chose que la Chine ou l’ambassade puisse faire dans tout le processus pour le soutenir et l’accompagner, je suis favorable à recevoir toutes les propositions », a indiqué Li Jinjin.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner qu’il n’était en rien une tentative d’immixtion de la Chine dans la politique gabonaise mais d’apporter simplement un appui logistique. « La Chine, nous sommes là pour accompagner avec beaucoup de bienveillance ces élections, mais nous n’avons rien à dire », a-t-il précisé.