Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: avec la Constitution révisée, le défi d’une candidature unique pour l’opposition
Publié le samedi 8 avril 2023  |  RFI
Gabon:
© RFI par Sébastien Nemeth
Gabon: Le vote pour la présidentielle a débuté
Samedi 27 août 2016. Les électeurs gabonais ont commencé à voter pour élire leur président dans un scrutin à un seul tour mettant aux prises deux favoris, le chef de l`Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l`ancien président de la Commission de l`Union africaine Jean Ping
Comment


Le Gabon vient de modifier sa Constitution. Le Parlement réuni en Congrès a voté sans surprise à une écrasante majorité, des changements dans 6 articles. Désormais, tous les mandats politiques sont élus pour une durée de 5 ans.

Le texte consacre aussi le principe de la non-limitation des mandats. Les élections s’organiseront selon un scrutin à un tour et non plus deux. On note aussi des changements dans le montant des cautions et l’âge d’éligibilité des candidats. Tout cela modifie les règles du jeu à quelques mois seulement des élections.

Il ne reste plus que la promulgation du président Ali Bongo pour cette réforme, qui s’appliquera dans quelques mois à la présidentielle, aux législatives et aux locales. Avec le scrutin à un tour, l’opposition va devoir se rassembler si elle veut battre le pouvoir avec, comme en 2016, une candidature unique.

« Il faut une entente autour d’une personnalité forte, choisie à l’issue d’une large concertation », estime Minault Zima Ebeyard. Le député de l’Union Nationale souhaite attendre que chaque parti annonce son candidat. « On verra la procédure si elle a lieu, mais c’est mieux d’abord que tous les candidats se prononcent pour qu’on sache avec qui rouler.

Ensuite, il faudra adopter le principe de cette candidature unique, car la question ne fait pas encore consensus », indique l’élu. Dans le passé, il y a eu l’organisation de conclaves ou comme en 2016 un panel de candidats et personnalités pour s’accorder autour d’un seul candidat.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment