Les ressortissants des 43 pays membres du G20 sont désormais exemptés de visas d’entrée au Gabon, selon une note circulaire du gouvernement. Ces derniers devront néanmoins présenter un passeport en cours de validité d’au moins 3 mois et préserver l’ordre public, la sécurité nationale et la sûreté de l’État gabonais, précise le texte.
Le G20 est un forum intergouvernemental qui rassemble 19 des pays aux économies les plus développées au monde et l’Union européenne. Il est composé de l’Afrique du Sud, l’Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis d’Amérique, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie et le reste des pays de l’Union européenne. À noter que dans cette liste, des pays comme la France et la Russie entre autres étaient déjà exemptés de visas d’entrée au Gabon.
À travers cette suppression de visas, le Gabon veut élargir son champ de partenaires et promouvoir sa destination dans un contexte où le pays travaille à la redynamisation de son secteur touristique. Le Gabon a en projet de faire du tourisme un pilier de croissance dans le cadre de la diversification de l’économie. Les Gabonais déplorent que le principe de réciprocité ne soit pas appliqué avec ces pays.