Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

ZIS de Nkok : le Gabon veut attirer les investisseurs turcs dans la 3e et la 4e transformation du bois
Publié le jeudi 6 avril 2023  |  Le Nouveau Gabon
ZIS
© Autre presse par DR
ZIS de Nkok : le Gabon veut attirer les investisseurs turcs dans la 3e et la 4e transformation du bois
Comment


Actuellement en visite à Istanbul en Turquie, l’administrateur général de la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok, Anne Nkene Biyo’o, a rencontré ce 4 avril 2023, des investisseurs turcs à qui elle a présenté les opportunités qui leur sont offertes dans cette zone afin de les encourager à y investir dans la filière bois. Précisément, dans la 3e et la 4e transformation du bois, apprend-on auprès de l’autorité administrative de la ZIS de Nkok.

Ce qui rentre dans les objectifs des autorités gabonaises de promouvoir la 3e et la 4e transformation du bois. Car, selon les prévisions contenues dans le Document de cadrage macroéconomique et budgétaire pour la période 2023-2025, le Gabon compte aussi au cours des prochaines années, sur la 3e et la 4e transformation du bois pour accroître davantage sa production. L’objectif étant de porter sa production de bois à 2,085 millions m3 à l’horizon 2025 contre 1,425 million m3 en 2021. Ce qui consacre une hausse de 46,3% entre les deux périodes.

La 3e transformation du bois est l’ensemble des opérations effectuées sur les produits de la première ou deuxième transformation et qui permettent d’obtenir des produits finis tels que les meubles, les fermes industrielles, les parquets contrecollés, les tonneaux, les traverses de chemin de fer, les palettes, le papier, le carton… Et la 4e transformation consiste en la transformation du bois grâce entre autres à l’utilisation de technologies en vue d’obtenir des produits biologiques, des produits chimiques et des biocarburants…

Le Gabon transforme jusqu’à 69 % de son bois, dont seulement 31 % de la production est expédiée vers le marché international. Cela en fait le leader de ce segment dans l’espace CEMAC, devant le Cameroun qui transforme quant à lui 36 % de sa production pour 64 % d’exportations. Selon la Banque centrale, le Gabon a su profiter de l’industrialisation de sa filière bois en interdisant les exportations de grumes en 2010.
Commentaires


Comment