Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Culture : le projet de loi relatif au statut particulier des acteurs culturels en examen au Sénat
Publié le mercredi 5 avril 2023  |  agpgabon
Culture
© Autre presse par dr
Culture : le projet de loi relatif au statut particulier des acteurs culturels en examen au Séna
Comment


Le ministre gabonais de la Culture et des arts, Max Samuel Oboumadjogo, a été auditionné, ce mardi à Libreville, sur le projet de loi relatif au statut particulier des artistes et acteurs culturels, par les Sénateurs membres de la Commission des affaires Culturelles, Sociales et de la Communication.

Venu défendre ce projet de texte par un exposé des motifs, le ministre gabonais de la Culture et des arts a rassuré aux sénateurs que la version actuelle du projet de loi relative au statut particulier des artistes et acteurs culturels au Gabon, étant déjà passé par les deux chambres du Parlement, respectivement en 2018 et en 2019, contient l’intégralité des contributions des sénateurs, ainsi que celles des députés, sans oublier les apports conséquents des acteurs culturels eux-mêmes.

«Cette nouvelle vision panoramique est consignée dans un plan de développement triennal de la Culture, que le ministère de tutelle s’emploiera à exécuter avec le sens de l’intérêt supérieur. Vénérables, j’en appelle donc à votre fibre patriotique. Vous avez ce jour, l’occasion d’interrompre la poursuite de l’écriture d’un triste récit. Ne serait-il pas préférable d’être du côté de ceux qui auront écrit la meilleure version de l’histoire de notre pays en matière de culture ? Entre vos mains expérimentées, vous ne tenez pas un simple texte de loi, mais bien plus encore. Il s’agit, en réalité, de permettre aux acteurs culturels de vivre dignement du fruit de leur travail, comme tout autre gabonais», a plaidé Max Samuel Oboumadjogo.
Présents massivement à cette audition, nombre d’acteurs culturels, tels que Vickoss Ekondo, Patience Dabany, Melchy Obiang, Serge Abessolo, Arnauld Djoud, Landry Ifouta, Ida Moulaka, etc, ont unanimement tenu à accompagner le membre du gouvernement, lors de cet exercice républicain, en espérant, selon le ministre Oboumadjogo, que le mauvais sort lié au noble métier qu’ils ont choisi sera conjurée par l’importante décision attendue que les sénateurs prendront concernant leur statut, et qui engagera leur avenir.

«Cette initiative est née de la corporation des artistes qui s’étaient réunis en 2017. Vivement que le statut de l’artiste puisse aboutir. Je suis heureux de la manière dont les Sénateurs ont mené le débat, cela prouve à suffisance qu’ils accordent de l’importance à la réussite du statut de l’artiste gabonais», a fait savoir Vickoss Ekondo.

Pour Serge Abessolo, «il n’y a point de raison qu’on parle de mon statut en mon absence, parce qu’il s’agit d’une loi concernant le statut particulier de l’artiste gabonais. Donc, il est également important que les acteurs culturels soient présents, car il s’agit de notre avenir».
Cette mobilisation des acteurs culturels au Sénat démontre, selon le réalisateur Melchy Obiang, à suffisance que «désormais les artistes ne vont plus rien laisser passer en ce qui concerne leur secteur d’activité. Monsieur le ministre est auditionné ce matin, c’est pour notre bien et nous nous sommes rassemblés pour qu’il sache que nous l’accompagnons et nous allons le faire jusqu’au bout», a-t-il rassuré.

L’audition du ministre de la Culture et des arts a fait place aux échanges, au cours desquels les sénateurs ont posé un certain nombre des préoccupations en rapport avec la problématique du statut de l’acteur culturel en République Gabonaise. Ces échanges vont sans doute permettre aux élus nationaux de mieux comprendre ce projet de loi, lors de son examen au fond avant son éventuelle adoption en séance pentière.

Présenté par le ministre de la Culture et des arts, Max Samuel Oboumadjogo, ce projet de loi avait été adopté le 20 janvier 2023 en conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

FSS/FSS-AGP
Commentaires


Comment