Libreville - Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale du Gabon, prend part depuis ce lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), en sa qualité de premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), à la 14eme Conférence des présidents des Assemblées et des Sections de la Région Afrique.
Cadre d’échanges sur les enjeux de la coopération interparlementaire en général, et ceux de la Francophonie en particulier, cette conférence qui se tient sur deux jours prévoit aussi des discussions sur les questions d’actualité qui affectent les populations africaines, a précisé l’Honorable Faustin Boukoubi, lors de son discours d’ouverture des travaux.
« Les crises sociopolitiques et sécuritaires placent notre continent au coeur de l’actualité et appellent, de la part de la communauté parlementaire africaine, une attention soutenue. La plus-value de notre organisation interparlementaire réside dans sa capacité à sensibiliser, informer et regrouper la Francophonie parlementaire autour d’enjeux communs. Que ce soit la lutte contre le terrorisme et la peine de mort, l’éducation des femmes et des filles, le renforcement des capacités des Parlementaires ou encore le développement numérique, l’APF peut s’adapter avec souplesse et flexibilité aux réalités, ainsi qu’aux besoins de ses sections membres », a-t-il précisé.
Car Faustin Boukoubi le croit fermement : « Si l’Afrique a des problèmes qu’il faut solutionner, pacifier et stabiliser, il existe aussi une Afrique de solutions, forte de ses ressources naturelles, humaines, agricoles, dotée de gouvernements à la tâche, d’une jeunesse agissante et créative, des femmes et des hommes qui innovent, entreprennent et réussissent« .
Le président de l’Assemblée nationale a ainsi pris l’exemple du combat pour l’environnement porté à bout de bras par le président Ali Bongo Ondimba du Gabon, qui, le mois dernier encore, a fait bouger les lignes à travers l’organisation du One Forest Summit.
C’est donc sous le signe d’une APF des solutions que les délégations participant à cette 14eme conférence, issues des différentes régions d’Afrique, et même de certains pays lusophones, ont placé les assises qui s’ouvrent.