Ce jeudi 6 avril, le président de la République a prévu de s’adresser au Parlement réuni en congrès au palais Léon Mba. Ce sera sa deuxième prise de parole devant les élus après celle de juin 2021.
Un communiqué du directeur de cabinet de la présidente du Sénat Lucie Milebou Mboussou, lu au cours du JT de 20 heures de Gabon 1ère, lundi, informe les sénateurs de la convocation par le chef de l’État d’un congrès jeudi 6 avril prochain au palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale. Ce sera le deuxième du genre, un an et neuf mois seulement après le précédent. Cette nouvelle prise de parole d’Ali Bongo devant les parlementaires intervient 24 heures avant le démarrage des Assises nationales de lutte contre la vie chère, mais surtout quelques jours après que l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté le projet de loi portant révision de la Constitution. Une révision intervenue quant à elle au terme de la concertation politique tenue en mars dernier.
À quatre mois de la prochaine présidentielle, Ali Bongo qui n’a toujours pas officialisé sa candidature, devrait remercier les parlementaires pour leur vote. D’autant qu’il considère comme une nouvelle avancée démocratique cette révision souhaitée aussi bien par la majorité que par le pouvoir.