Libreville, 3 avril 2023 (AGP) – Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a lancé officiellement la caravane chirurgicale qui ouvre la signature du partenariat de jumelage entre le Centre hospitalier régional Estuaire-Melen et l’hôpital populaire de la municipalité de Tianjin en Chine. Un partenariat qui permettra d’offrir à la population des soins de qualité.
Après l’hôpital chinois de Libreville et de Franceville, le tour est revenu ce lundi au Centre hospitalier regional de Melen de signer un autre jumelage avec les hôpitaux chinois.
« Le jumelage entre le Centre hospitalier régional de Melen et l’hopital populaire de la municipalité de Tianjin en Chine va permettre de renforcer les liens dans le secteur médical, notamment pour le renforcement des capacités du personnel. Aussi, pour les médecins chinois de découvrir la médecine gabonaise et traditionnelle et pour ceux du Gabon, la médecine chinoise. Ce Centre hospitalier a été doté des équipements pour renforcer son plateau technique, toujours grâce à ce partenariat« , a indiqué le ministre gabonais de la Santé, dans son allocution.
Ainsi, les médecins chinois vulgariseront la pathologie de Hernies, grâce aux nouvelles techniques. « Aujourd’hui, nous avons reçu un malade, nous l’avons opéré et dès ce soir, il pourra être debout« , a informé un médecin chinois.
Pour sa part, le directeur de l’hôpital régional de Melen n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction, suite au choix porté sur sa structure médicale.
« Je voudrais exprimer ma reconnaissance pour le choix porté sur le CHRM. Ainsi, cette structure nourrit donc l’espoir de voir la signature de l’accord de partenariat de ce jour apporter une impulsion nouvelle à son fonctionnement« , a fait savoir Eddy Blaise Mabadi.
Précisons que le choix de l’hôpital régional de Melen émane de la vision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui, grâce à la coopération avec la Chine, projète de faire construire un hôpital chinois au sein de cette structure sanitaire.