Le monde célèbre aujourd’hui, la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Occasion pour sensibiliser le monde et rappeler l’importance de la prise en charge précoce des enfants susceptibles de présenter un trouble du neuro-developpement. L’association » les petites victoires » a édifié sur l’handicap.
L’association » les petites victoires » est engagée dans la sensibilisation et l’accompagnement des familles sur le plan psychologique, administratif et sanitaire.
» L’autisme n’est pas une maladie, c’est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l’intitulé de trouble du développement d’origine neurologique. L’autisme se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication et par des intérêts restreints et répétitifs « , a expliqué Junior Yann Devoumby, secrétaire général adjoint de l’association.
De plus, ajoute t-il, ces troubles peuvent provoquer un comportement inadapté dans certaines situations. Ces signes peuvent généralement être identifiés avant l’âge de 3 ans par contre les enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ont besoin d’interventions médicales, comportementales et du soutien des services sociaux pour réaliser leur plein potentiel.
Toutefois, il spécifie : » La prise en charge des personnes ayant un trouble du spectre autistique ont besoin d’interventions multiformes. Pour prendre en charge le TSA, il faut s’assurer de coordonner les soins offerts par les professionnels de la santé mentale, les thérapeutes, les éducateurs et les prestataires de services sociaux et de services communautaires. «
Au préalable, les familles doivent être informées des diverses possibilités de traitement et des données probantes relatives à leur efficacité. Elles doivent également être dirigées vers des ressources de soutien, surtout au moment des grandes transitions de la vie, par exemple le début de la scolarisation ou le changement d’école, la naissance d’un frère ou d’une sœur, une séparation ou un divorce.
Depuis la fermeture de l’école horizon nouveau, ces enfants reçoivent une éducation. Au niveau de Libreville l’association a pu recenser cinq centres notamment : Sanando, L’envol, Mot à Mot, Tous différents, qui sont des structures privées et tout récemment créé par l’Etat le Centre Ndossi.
La célébration de cette édition 2023 se concentre sur les contributions que les personnes autistes apportent et peuvent apporter à la société dans les espaces personnels, professionnels, artistiques et politiques. Comme pour le reste de la population, les personnes autistes ont en effet, un large éventail de talents mais ceux-ci ne sont souvent pas reconnus.
La couleur bleue est recommandée pour ce jour, par essence douce et apaisante. Il est vrai qu’initialement » le choix vient d’une opération de sensibilisation menée par l’association américaine Autism speaks en français : « l’autisme parle ». Depuis, le bleu est utilisé comme symbole de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Porter du bleu le 2 avril, signifie que vous apportez de manière symbolique votre soutien aux personnes avec autisme et à leurs proches « , a fait savoir Yann Devoumby.
Instituée par l’Organisation des Nations unies en 2007, la journée a lieu chaque 2 avril. Il est estimé qu’une personne sur 160 dans le monde présente un trouble du spectre autistique.