Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba dans l’Ogooué-Lolo : une tournée de proximité réussie au contact des femmes, des jeunes et des retraités
Publié le lundi 3 avril 2023  |  LaLibreville.com
Tournée
© Présidence par DR
Tournée Républicaine : le Président Ali Bongo Ondimba séjourne dans la province de l’Ogooué-Lolo
Ogooué-Lolo. 31 Mars. Le Président Ali Bongo Ondimba effectue du 30 mars au 1er avril 2023 une visite dans la province de l’Ogooué-Lolo dans le cadre de sa tournée Républicaine, débutée il y a quelques mois.
Comment


Le président gabonais a achevé hier, samedi 1er avril, un déplacement de trois jours dans l’Ogooué-Lolo. Cinquième étape d’une tournée républicaine débutée en avril 2022 dans l’Ogooué-Ivindo et poursuivie dans le Haut-Ogooué (juin), l’Ogooué-Maritime (septembre) et la Ngounié (novembre). Mais cette fois-ci, plus que lors des étapes précédentes, Ali Bongo Ondimba a tenu a échanger directement, sans intermédiaire, avec les populations. Exercice réussi.

« Il est simple et abordable. Loin de l’image que l’on peut s’en faire quand on le voit à la télé », se réjouit M., une étudiante du Centre de formation et d’enseignement Professionnels de Koulamoutou.

Elle fait partie de la dizaine de jeunes avec lesquels le président Ali Bongo Ondimba a échangé ce vendredi 31 mars de manière « prolongée et passionnée » comme il l’a écrit sur ses réseaux sociaux. « On a pu discuter de tout. Surtout de nos problèmes, de nos difficultés et de nos attentes », explique T., lui aussi étudiant dans ce centre de formation. « Ils nous a écoutés très attentivement. Et sur chacun des points, il a été très précis », relève-t-il. « Pour nous, c’est un événement exceptionnel. Un grand honneur. »

Démocratie directe

Ce n’est pas la seule fois, au cours de sa tournée de trois jours dans l’Ogooué-Lolo que le chef de l’Etat a discuté comme ceci, « simplement » pour reprendre les termes d’un de ses collaborateurs, avec les jeunes. « Une manière de mettre en pratique la démocratie directe », souligne-t-on dans son entourage. Il l’a fait tout au long de son séjour logovéen. Ce fut le cas par exemple, à Lastourville. Après avoir visité le port sec de la ville, poumon économique de la région, le président a longuement échangé – « à bâton rompu et sans filtre », selon un témoin qui a assisté à la totalité des échanges – avec les nombreux jeunes présents.

Mais dans l’Ogooué-Lolo, le numéro un gabonais n’est pas seulement allé au contact des jeunes. Il est également allé à la rencontre des ainés. Comme vendredi à Koulamoutou où il a discuté avec les retraités. « Le président les a surtout écoutés et rassurés », rectifie aussitôt un membre de la délégation présidentielle. Les retraités l’ont remercié pour le paiement de leurs arriérés, conformément à la promesse qu’Ali Bongo Ondimba a faite dans son discours des vœux à la Nation le 31 décembre dernier ; mais aussi pour la réforme de la CNSS, la Caisse nationale de sécurité sociale, placée en juin dernier sous administration provisoire en vue d’être réformée en profondeur.

Mais c’est, symboliquement, par les femmes, dont la promotion est l’un des points forts du Gabon (lire notre article), que le président de la République a tenu a démarrer sa tournée. A Iboundji, une localité où en mai 2022 une panthère a semé plusieurs semaines durant la terreur, Ali Bongo Ondimba a réuni les femmes membres d’une coopérative agricole « pour discuter de manière franche et directe », comme il l’a dit, et, surtout, « pour (les) écouter ». L’exercice a été d’autant plus réussi que le président n’est pas venu les mains vides. Pour le plus grand soulagement des femmes présentes, le chef de l’Etat a annoncé « le paiement imminent des indemnités dues dans le cadre du conflit homme-faune. » Plus tard dans la journée, ce jeudi 30 mars, le président de la République aura un échange similaire avec les commerçantes, joviale et pleine d’énergie, du marché de Lastourville.

Les notables et les élus locaux aussi

Les jeunes et les retraités, les femmes… pour autant, le président n’a pas escamoté les notables et les élus locaux. Bien au contraire, ils les a associés tout au long de sa tournée, leur réservant à chacune des étapes de celle-ci un moment d’échange afin qu’ils lui fassent part des préoccupations des populations « département par département, ville par ville, village par village », selon l’expression d’un membre de son cabinet, « et que des décisions soient prises dans la foulée et des actions entreprises pour des résultats concrets ».

Partout, l’accueil a été le même. Chaleureux et enthousiasme. « On est réellement attaché à ce président. Il est comme nous. On le connait. Il fait partie de notre famille », s’enthousiasme une commerçante de Lastourville, interrogée quelques minutes après qu’elle a pu échanger avec le président. « L’un des plus beau jour de ma vie », s’exclame-t-elle encore toute émue.

Sur les neuf provinces du Gabon, Ali Bongo Ondimba en a déjà visité cinq. Il ne lui en reste plus que quatre à parcourir – l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, la Nyanga et le Woleu-Ntem – d’ici, probablement, l’élection présidentielle qui devrait se tenir, à l’instar de la précédente, fin août-début septembre.
Commentaires


Comment