La Société gabonaise de développement agricole (SOGADA) qui produit plus de 2 millions d’œufs avec ses 50 000 poules pondeuses, a, érigé à Lalala, dans le 5ème arrondissement de Libreville, une usine de fabrication d’Alvéoles des œufs, une première dans la sous-région, laquelle permettra de booster l’activité avicole locale.
L’usine moderne sera inaugurée sous peu. L’immersion des journalistes dans cette fabrique, a, mis en exergue le génie des techniciens, rompu à la tâche. Plus de 2500 Alvéoles sont produites par heure pour soutenir le développement de la production avicole de la SOGADA.
« Quand on produit des œufs de table, systématiquement pour les commercialiser dans les grandes surfaces ou même ailleurs, on a besoin d’Alvéoles pour les stocker », a indiqué Hervé Patrick Opiangah, Administrateur directeur général (ADG) de la SOGADA.
Les aviculteurs locaux étaient assujettis aux fournisseurs extérieurs, Chinois ou Européens, pour se procurer les Alvéoles, qui constitue un élément essentiel par excellence de ladite activité. Avec la mise en place de cette usine, les coûts d’achat vont diminuer, au grand bonheur des promoteurs. Une industrie qui contribuera également à la protection de l’environnement et donc dans la gestion durable.
« Ce projet de création d’une usine de fabrication d’Alvéoles est foncièrement écologique, car nous faisons dans le recyclage de tout type de papier que nous transformons en alvéoles ; il va nous amener à organiser des collectes dans différents quartiers du grand Libreville et à l’intérieur du pays parce que le carton reste une matière première sur laquelle nous sommes censés nous appuyer pour produire davantage », a-t-il expliqué.
Pour assurer l’exploitation durable et la maintenance de l’usine, six (06) jeunes gabonais ont été formés en Türkiye, auprès de la société ayant fabriqué lesdits machines. Ils y ont passé 04 mois d’immersion et d’apprentissage pour assimiler ce transfert de technologie.
D’autres jeunes seront formés à terme, pour s’ajouter aux 40 en activité dans l’usine. Plus d’une centaine des personnes sont mises à contribution pour la collecte des cartons, la matière première, à travers le pays.