Ce dimanche 2 avril, à l’occasion du 55ème anniversaire de la création du Parti démocratique gabonais, son président, Ali Bongo Ondimba, a demandé aux quelque 4500 militants réunis au Palais des Sports de Libreville une minute de silence à la mémoire des personnes décédées et disparues dans le naufrage de l’Esther Miracle survenu le 9 mars dernier au large de Libreville.
« Quelle joie !, quel bonheur !, de vous retrouver. Ici, nous formons une seule et grande famille ! La famille pédégiste ! » C’est par ces mots que le président Ali Bongo Ondimba a commencé son discours ce dimanche 2 avril au Palais des Sports de Libreville.
Mais a-t-il aussitôt ajouté, « ce bonheur, hélas, est terni par le drame qui a endeuillé notre pays le 9 mars dernier. Plusieurs de nos compatriotes ont péri dans le naufrage de l’Esther Miracle. D’autres sont portés disparus. En la mémoire des victimes et en soutien à leurs familles, je vous demande une minute de silence. »
C’est vers 3 heures du matin le 9 mars dernier que le ferry de la compagnie Royal Coast Marine, l’Esther Miracle, qui faisait la navette entre Libreville et Port-Gentil, a fait naufrage au large de la capitale.
A date, le bilan de ce drame est de 30 personnes décédées et 7 portées disparues. 124 ont été secourues. Suite à ce drame, le président Ali Bongo Ondimba a décrété trois jours de deuil national.