Ce tournoi international des mamies a rassemblé des équipes de Zambie, du Zimbabwe, du Mozambique, des États-Unis, de la France et d'Afrique du Sud. Ces mamies âgées de 60 ans ont joué des coudes sous un soleil de plomb pour prouver que le grand âge peut produire de grandes sportives, et qu'un petit tournoi n'a rien à envier aux grandes compétitions.
De notre envoyé spécial à Tzaneen,
Des hymnes, un stade en ébullition, et des vuvuzelas... On pourrait se croire en 2010 lorsque l'Afrique du Sud accueillait la Coupe du monde de football. C'est en fait le premier tournoi international de mamies foot. Une compétition qui n'a pas de complexe et où les participantes s'amusent à imiter les plus grands.
Kwena Ngoma, 68 ans, se fait appeler Messi. « Les gens disent que je joue comme Messi ! Je suis tellement heureuse quand autant de monde m'appelle comme ça, ça me fait sentir spéciale. Quand l'Afrique du Sud, quand le continent, quand le monde m'appellent Messi, ça veut dire que j'accomplis quelque chose de grand », explique-t-elle.