Libreville, le 29 mars 2023 (AGP)-Les Sénateurs ont procédé mercredi 29 mars 2023 à Libreville, à l’adoption en terme identique que l’assemblée nationale, du projet de révision de la Constitution issue des résolutions de la concertation politique du mois de février dernier.
Le texte a été adopté par la majorité des sénateurs issue du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Le groupe parlementaire Les Démocrates (LD) s’est abstenu. Tandis que le Parti social-démocrate (PSD) de l’ancien vice-président Pierre Claver Maganga, représenté par un seul sénateur a voté contre.
Cette révision constitutionnelle qui est une émanation de la concertation politique tenue au mois de février entre la Majorité et l’Opposition sur convocation du président de la République, a réduit la durée des mandats du président de la République de 7 à 5 ans. De même qu’elle harmonise les durées des mandats politiques à 5 ans. Sans oublier le retour du scrutin à un tour.
Avant son adoption, le projet de texte a été précédé mardi, de l’exposé des motifs présenté par le Premier ministre Alain Claude Bilié-By-Nzé avant son examen en commission des lois et des affaires administratives, chargée des droits de l’Homme.
Le Premier ministre a dans son intervention justifié, l’harmonisation des mandats du choix du quinquennat. « notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique. »
Aussi, a-t-il dit que « l’option des élections à un tour permettra à notre pays de mettre en œuvre des mécanismes moins dispendieux en évitant la mobilisation répétée des ressources humaines ainsi que les coûts engendrés pour chaque élection ».