Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

ONU/Conseil de sécurité : un émissaire du président Sierra-léonais reçu par Ali Bongo
Publié le mardi 28 mars 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, le président gabonais et David Francis, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères
Comment


Libreville – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu, lundi en audience au palais Rénovation, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, David Francis, porteur d’un message écrit du président Julius Maada Bio, à son Homologue gabonais, indique un communiqué parvenu à l’AGP.

«Le ministre des affaires étrangères de la République de Sierra Leone a transmis les remerciements de son président au chef de l’Etat gabonais, pour avoir bien voulu accepter d’abriter, au mois de Mai 2023 à Libreville, les travaux du prochain Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine du C10+», indique le communiqué de la présidence, précisant que ce sommet se tiendra sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l’issue duquel sera adoptée, «La Feuille de Route de Libreville ».

«Les conclusions seront présentées à Malabo, en République de Guinée Equatoriale, au mois de novembre 2023 », ajoute le texte.

Le président de Sierra Leone assure, par ailleurs, la présidence et la Coordination du Comité des dix chefs d’Etat africains (C10+) sur la réforme du Conseil de Sécurité des nations unies.

Depuis les années 2 000, des présidents africains réclament au moins un siège de membre permanent pour l’Afrique au Conseil de sécurité.

«Il est injuste que l’Afrique, avec 54 pays, ne soit pas représentée au Conseil de sécurité de l’ONU» par des membres permanents, avait déclaré Macky Sall à Dakar, lors d’une conférence de presse au sortir du Forum pour la paix et la sécurité en Afrique.

«Nous voulons que les voix de 1,3 milliard [d’Africains] soient entendues de la même façon que celles des autres. Nous voulons que l’Afrique soit bien représentée. Nous voulons que cela cesse», avait déclaré Cyril Ramaphosa, critiquant «une représentation injuste du continent ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment