Le puits d’exploration Okala-1, qui a atteint une profondeur totale de 4229m sur le bloc offshore Mbeli au Gabon, n’a pas intercepté de « manifestations significatives d’hydrocarbures » dans les réservoirs cibles dans la section pré-salifère du Crétacé.
C’est la conclusion annoncée le 26 juin par l’opérateur Ophir Energy de ce forage effectué avec le navire Vantage Titanium Explorer qui va se mobiliser sur la Guinée équatoriale pour le forage de trois puits d’exploration et le sondage sur le bloc R. Le puits a, cependant, rencontré une « épaisse section » de sel de l’Aptien, comme prévu, et des formations très développées de grès dans le Gamba et le Dentale.
« Okala-1 marque la fin de la campagne d’exploration 2014 d’Ophir au Gabon », a annoncé Nick Cooper, CEO d’Ophir Energy qui a déjà enregistré, au Gabon, un échec avec le puits Affanga Deep-1 sur le bloc Gnondo.
Avec les données du programme 2014 « nous allons affiner notre compréhension de l’architecture du sous-bassin salifère pour mieux orienter les activités d’exploration futures sur les blocs », a ajouté M. Cooper.
Ophir Energy plc, pétro-gazier britannique listé sur le London Stock Exchange, détient 50% d’intérêt opérateur net dans le bloc offshore Mbeli.