Depuis le 25 mars, les jardins de l’Hôtel de Ville de Libreville accueillent un «village vacances». En cette période de vacances de fin de trimestre, l’idée est de mieux occuper les populations, les sensibiliser sur les maux qui minent le quotidien et les solutions envisagées pour donner de l’espoir aux personnes inquiètes.
Dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Libreville, des tentes et autres ornements attirant l’attention. Là-bas, depuis le 25 mars avec entre autres l’appui de la Mairie de Libreville et le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Centre bilingue Martha organise un «village vacances». Ouvert par le 5e adjoint au maire de Libreville, Issa Malam Salatou, il se poursuivra jusqu’au 1er avril et s’adresse à tous y compris les jeunes en cette période de vacances de fin de trimestre. «L’objectif est d’occuper la population, de proposer des activités ludiques, de sensibiliser sur des maux qui minent le quotidien et les solutions envisagées», a indiqué la fondatrice du Centre bilingue Martha.
Entre braquages et autre type de violence, abandon scolaire, prostitution, corruption, abus de pouvoir, malhonnêteté, trahison, injustice et bien plus, les maux qui minent la société sont pour ainsi dire nombreux. Au-delà des stands d’exposition véritables mines d’opportunités d’affaires, l’idée est d’entretenir les populations et les prendre en charge dans plusieurs domaines : «médical, psychologique, juridique, fiscal, spirituel, etc.» Des emplacements y sont pour ainsi dire, gratuitement consacrés aux informations en lien avec les procédures d’état civil, des consultations médicales, psychologiques, juridiques, fiscales et même spirituelles au grand bonheur des populations parmi lesquels, des parents d’enfants porteurs d’autisme.
«Je suis parent de 7 enfants, dont un diagnostiqué autiste. Aujourd’hui, il est âgé de 11 ans, mais ne parle pas et a beaucoup de troubles du comportement. Le chemin pour lui trouver une place est long je l’avoue», a déclaré un parent. Si elle dit faire face à certains préjugés, elle assure avoir eu une oreille attentive lors de son passage à ce «village vacances». «Ils m’ont expliqué qu’une prise en charge précoce associée à un soutien éducatif adapté et un suivi tout au long de leur vie permettent aux personnes autistes d’accomplir de considérables progrès. Mais bien sûr, il y a également la prière et la fois en Dieu», a-t-elle ajouté contente de cette foire organisée par le Centre bilingue Martha, une école à caractère social.