Le ministre d’Etat à la Communication et à l’économie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a procédé à l’inauguration du réseau fibre optique sur l’axe grand Nord, partant d’Oyan-Lambarené- Meyokiè le week-end écoulé.
Long de 528 km, ce réseau de fibre optique possède sept (7) centres techniques permettant aux opérateurs économiques et aux populations de se connecter dans les localités traversées par la bande passante.
Financé par la Banque mondiale (BM) à plus de 14 milliards de francs CFA, ledit projet a été réalisé par l’entreprise Korean Telecom.
Outre l’interconnexion de l’hinterland à Libreville, ce projet qui vise à connecter 26 ville à la capitale intègre aussi la construction d’un Datacenter national subdivisé en deux unités, dont une localisée dans la commune de Franceville (province du Haut-Ogooué) et une autre dans la Zone économique de Nkok (commune de Ntoum, province de l’Estuaire) qui fourniront des services d’hébergement et de stockage de données.
Pour rappel, ce projet fibre optique Central African Backbone (CAB4+) est la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon un pays connecté au monde entier par le biais de la fibre optique.