Dans le cadre du Recensement général de la population et du logement 2023 (RGPL 2023), le ministère de l’Économie et de la Relance, à travers la Direction nationale du recensement (DNR), vient de lancer un appel à candidature pour couvrir les besoins en personnel de terrain pour la phase de la cartographie censitaire. Au total, 500 candidats seront formés à Libreville pour mener à bien cette opération qui se déroulera sur l’ensemble du territoire national à partir d’avril prochain.
Conformément aux dispositions de l’article 1er, alinéa 15 de la Constitution gabonaise disposant que «l’Etat a le devoir d’organiser un recensement général de la population tous les 10 ans», le dernier ayant eu lieu en 2013, le Gabon va réaliser cette année 2023, le Recensement général de la population et du logement (RGPL 2023). C’est dans ce cadre que le ministère de l’Economie et de la Relance, par le biais de la Direction nationale du recensement, recrute 500 candidats pour mener cette opération sur l’ensemble du territoire national en avril prochain. Selon un communiqué du ministère de l’Économie et de la Relance rendu public le 23 mars 2023, ces derniers seront formés à Libreville. 400 d’entre eux seront recrutés comme agents cartographes, 40 comme agents numériseurs et 40 headquarters (atelier de veille).
La cartographie censitaire est l’une des phases préparatoires importantes du recensement d’une population. Elle consiste, notamment, à visiter tout le pays en vue de relever les coordonnées géographiques des sites habités et leurs infrastructures communautaires, d’en dénombrer les ménages. «Cette phase de cartographie censitaire, consiste à découper le territoire national en zone de travail équitables pour les agents recenseurs et identifier les structures et ménages en vue de la phase de dénombrement principal. Pour cela, des agents cartographes seront déployés dans les neuf provinces munis d’un badge, d’un ordre de mission signé par les autorités et seront vêtus d’un habit à l’intitulé de l’opération», renseigne le communiqué. Les éventuels candidats doivent déposer leur dossier à la Direction général de la statistique (DGS) sise à Oloumi, ou postuler en ligne du 25 au 31 mars 2023.
Précision du ministère : le RGPL 2023 n’est ni un enrôlement pour les élections, ni un contrôle administratif ou fiscal. Les informations recueillies, strictement confidentielles, et encadrées par la Loi sur les données à caractère personnel, serviront d’outil d’aide à la prise de décision pour les politiques publiques. Les populations sont invitées à coopérer et à réserver un bon accueil aux équipes du RGPL.