Les Panthères du Gabon ont franchi un pas important vers la qualification en Coupe d’Afrique des nations 2023, après une victoire 1 à 0 ce jeudi 23 mars dans la soirée à Franceville lors du match aller de la troisième journée des éliminatoires face au Soudan.
Malgré une très nette domination en première période, les joueurs Gabonais ont regagné les vestiaires à la mi-temps sur un score vierge.
Au retour des vestiaires, les Panthères ont accentué leur pressing, le jeu se jouant quasi-exclusivement sur la moitié de terrain gabonaise. Le nouveau capitaine des Panthères, Lloyd Palun, trouvé le fond des filets, servi par un centre de Kanga Guelor sur le côté droit des buts Soudanais.
Grâce à ce résultat, le Gabon est leader du groupe I avec 7 points en attendant cet après-midi le match de la Mauritanie (4 points) contre la RDC (0 point). Le Soudan reste 3ème du groupe avec 3 points.
Il reste désormais trois rencontres aux hommes du sélectionneur Patrice Neveu, face au Soudan, à la Mauritanie (à l’extérieur) et à la RDC (à domicile). Mais hier, ils ont fait un grand pas vers la CAN qui se disputera début 2023 en Côte d’Ivoire.