Le projet de loi de modification de la Constitution en vue d’y intégrer les propositions issues de la concertation bipartisane sur les élections qui s’est tenue courant février a été voté à une très large majorité : 113 voix pour, 6 contre et 3 abstentions.
C’est à un très large consensus qu’a été adopté le texte visant à intégrer dans la Constitution les propositions d’amélioration du processus électoral. Seuls 3 petits partis de l’opposition (RPM, PSD et UN) s’y sont opposés ou ont voté contre sans que l’on connaisse leurs motivations exactes.
Le texte doit désormais être soumis au vote du Sénat, le deuxième chambre parlementaire. Il devrait également être adopté dans les mêmes proportions.
Le projet soumis aux parlementaires permet notamment d’harmoniser les mandats politiques au Gabon. Celui du président de la République passe de 7 à 5 ans renouvelable. Celui des sénateurs de 6 à 5 ans.
Il prévoit également que l’ensemble des scrutins (présidentiel, législatifs, sénatoriaux, locaux) se déroulent à un seul tour.
Ces reformes sont le fruit de la concertation majorité-opposition qui s’est tenue en février dernier.
Séraphin Akure-Davain en était le co-président pour le compte de l’opposition aux côté du premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, co-président pour la majorité.