Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’eau:Une ode à la vie, à l’assainissement et à la dignité
Publié le jeudi 23 mars 2023  |  InfosGabon
Journée
© InfosGabon par DR
Journée mondiale de l’eau: l’Association Génération « Eau claire » passe un message
Comment


Tel est le message passé ce mercredi 22 mars 2023 par l’équipe de l’Association Génération « Eau claire » à l’occasion de la célébration de cet événement.

Initiée par l’Organisation des Nations-Unies depuis 1992, la « Journée mondiale de l’eau » se célèbre le 22 mars de chaque année. Très impliquée et au-devant de la scène sur les problématiques liées à l’eau et l’assainissement, l’Association Génération « Eau claire » qui ne voudrait pas déroger à la coutume entend poursuivre son engagement en faveur de l’enracinement et de la promotion de la Journée mondiale de l’eau au Gabon.

Ainsi, pour cette édition 2023, les acteurs de l’Association Génération Eau Claire prévoient organiser des rencontres visant la sensibilisation des pouvoirs publics, des principaux acteurs intervenant dans la chaîne de collecte, de production et distribution de l’eau, les jeunes ainsi que le grand public afin de vulgariser davantage le slogan lancé par les Nations-Unies à savoir « L’eau, c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité ».

Le moins que l’on puisse dire est que cette journée arrive à point nommé pour faire le point par rapport aux engagements pris par la Communauté internationale en 2015.

A savoir « Que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030 conformément à l’objectif de développement durable(ODD) n°6 ».

Mais à l’épreuve des faits, il semble que le chemin à réaliser reste encore très loin vers l’atteinte de cet objectif. Raison pour laquelle, dans son message de sensibilisation cette année, la team « Génération Eau Claire » ne saurait être plus claire pour véhiculer le message ci-dessous afin de faire prendre conscience à tous :

« Même si les pouvoirs publics travaillent en moyenne quatre fois plus vite pour atteindre cet objectif dans les délais, ils ne pourront jamais y parvenir tout seuls ».

La gestion durable de l’eau est une affaire de tous

Autrement dit, si tout le monde admet que l’eau c’est la vie, c’est le moment que chacun fasse de la question de l’eau une question d’engagement personnel.

De sorte que chaque personne, famille ou n’importe quelle entité fasse la différence en changeant sa façon d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau au quotidien.

En 2023, année charnière, l’accélération dans le changement des mentalités doit servir de moteur pour résoudre la crise liée à l’eau et à l’assainissement.

Rien qu’à voir le paradoxe qui se vit au Gabon est assez édifiant et pourrait davantage pousser les différents acteurs à redoubler d’efforts en faveur des actions davantage courageuses et innovantes.

Pays équatorial à forte et généreuse pluviométrie, l’accès à l’eau potable demeure crucial notamment dans plusieurs villes au Gabon.

Sans doute, l’urbanisation rapide et parfois non maitrisée, l’absence des systèmes d’assainissement opérationnel, de protection des sources d’eau, des plans d’eau des côtes contre les inondations et les pollutions provenant des déchets non traités constituent une menace pour la santé humaine.

Voilà autant de dysfonctionnements du cycle de l’eau et d’écueils constatés susceptibles de compromettre les progrès de l’humanité en général et des Gabonais en particulier notamment dans les domaines de la santé avec des maladies hydriques ou contre la faim, s’il y a un déficit de sensibilisation et de prise de conscience en faveur d’une gestion durable de cette ressource naturelle vitale pour l’homme. Pour ce faire, pouvoirs publics et citoyens sont appelés à agir main dans la main dans une vison durable et écol’eau.
Commentaires


Comment