Après plus d’un mois d’arrêt des cours, la situation au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) semble évoluer vers une reprise des activités fixée au lundi 30 juin.
La réunion présidée par le recteur de cette institution universitaire, Marc Louis Ropivia avec l’ensemble des enseignants, a permis de discuter d’une éventuelle reprise des cours afin d’éviter une année blanche.
Au cours de la rencontre, la question de la sécurité des enseignants a été largement évoquée.
Le 19 mai dernier, le Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec) section UOB, avait décidé de la suspension des cours suite à des actes de violences et des atteintes répétitives à l’intégrité physique et morale des enseignants-chercheurs et leurs biens.
« Nous nous sommes entretenus pour une reprise des cours. Nous pensons qu’il est possible de reprendre les activités dans la mesure où toutes les conditions sont réunies », a déclaré le recteur de l’UOB à la sortie de la réunion.
Cette concertation avec les enseignants intervient après celle organisée avec les leaders des mouvements estudiantins.
Le SNEC représenté à cette réunion par son président Mike Moukala Ndoumou, compte se prononcer ce vendredi 27 juin sur la reprise ou non des cours, lors d’une assemblée générale.