Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Naufrage de l’Esther Miracle: Boukoubi et Milebou attendus sur le déclenchement d’une enquête parlementaire !
Publié le mardi 21 mars 2023  |  Gabon Media Time
La
© Gabon Review par DR
La présidente du Sénat, Lucie Milebou-Mboussou, le 2 septembre 2019, à Libreville
Comment


Le naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie maritime Royal Cost Marine dans la nuit du 08 au 09 mars dernier continue de susciter des questionnements dans l’opinion notamment sur les circonstances de ce drame. Des questions en suspens qui, pour de nombreux concitoyens, devraient trouver leur réponse à travers le déclenchement d’une enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire qui a mis en émoi l’ensemble du territoire national.

Si au lendemain de ce drame dont le bilan provisoire est de 124 rescapés, 24 décès et 13 personnes toujours portées disparues, le gouvernement a lancé une enquête administrative et que la justice s’est saisie de cette affaire, l’opinion peine à croire à l’aboutissement de ces deux procédures. Un ressentiment qui s’explique par des précédents en matière d’enquête non aboutie à l’exemple du crash du Hawker Siddeley HS-7 de la compagnie aérienne Gabon Express qui avait fait 19 morts le 08 juin 2004 et dont les conclusions n’ont jamais été livrées.

Un fait qui pour de nombreux observateurs devrait interpeller l’Assemblée nationale et le Sénat afin d’ouvrir une enquête parlementaire, ce conformément à l’article 145 de la résolution n°001 du 04 février 2013 portant Règlement de l’Assemblée Nationale qui donne quitus à la mise en place d’une commission d’enquête. Si bien évidemment le texte précise que « Les Commissions de contrôle sont formées pour examiner la gestion administrative, financière ou technique des services publics ou d’entreprises publiques et parapubliques », l’entreprise Royal Cost Marine assurant une activité de service public, le parlement serait bien en droit de se saisir du dossier.

Une idée que partage d’ailleurs le Copil citoyen, concernant notamment le budget alloué au ministère de la Défense nationale pour l’achat de matériel nautique ou de plongée.« Nous sollicitons la représentation nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire dans l’espoir que les conclusions de cette dernière ne seront pas confisquées par votre législature comme ce fut le cas des conclusions du rapport d’enquête sur les fonds Covid », indique un communiqué de cette organisation.
Commentaires


Comment