Envisagée depuis belle lurette, la réforme du FCFA pourrait connaître un coup d’accélérateur dans les années à venir. En effet, la question était au cœur du 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) notamment celle portant changement de dénomination de la monnaie mais aussi la révision progressive du cadre de coopération monétaire avec la France.
En effet, cette question a été mis en débat après la restitution de la « réflexion approfondie » confiée au gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli, et au président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo en 2019. Il faut souligner qu’une révision progressive a été faite par les Etats membres.
Les chefs d’État ont prescrit « d’élargir la réflexion au ministre en charge des finances et de l’économie » et de leur « remettre les conclusions conjointes à brève échéance, en planifiant suivant un échéancier précis, les mesures à prendre à court, moyen et long terme », indique le communiqué final de cette 15ème session de la Conférence des chefs d’État de la Cemac.
A noter que ces réformes devraient être similaires à celles engagées par l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (Uemoa). Il s’agit notamment du changement dénomination de la monnaie, de la clôture du compte d’opération dans les livres de la Banque de France afin de permettre à la Cemac de disposer de la totalité de ses réserves de change et du retrait des représentants français au sein des organes de décision et de contrôle de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).