Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine a indiqué mercredi 15 mars 2022 que son pays va « réduire l’écart nord-sud », lors d’un discours au "Dialogue de haut niveau" entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et les partis du monde".
« La Chine va soutenir et aider fermement les pays en voie de développement pour réaliser l’industrialisation et la modernisation, donner des solutions et des forces chinoises pour réduire l’écart nord-sud, et réaliser le développement commun », a indiqué Xi Jinping également secrétaire général du Parti Communiste Chinois.
Xi Jinping a souligné que la Chine s’engage à promouvoir un développement de haute qualité ainsi que le développement et la prospérité à l’échelle mondiale.
Le président chinois a affirmé que « les pays en avance doivent aider les autres à se développer ».
La République populaire de Chine, à l’offensive ces 20 dernières années, dit vouloir partager son destin avec le reste du monde dans l’objectif de « promouvoir également le développement du monde entier ». Le dirigeant chinois, Xi Jinping, a réitéré, les ambitions de son pays « à construire » des partenariats gagnant-gagnant et à débarrasser l’humanité de toute visée impérialiste.
Le Dialogue entre le Parti Communiste Chinois et les autres partis du monde entier existe depuis 2017.