Vingt-quatre heures seulement après la démission du ministre des Transports Brice Paillat, à la suite de la pression née du naufrage du navire Esther Miracle, propriété de la société Royal Cost Marine, le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze était face aux agents de ce département. Profitant de cette occasion, il n’a pas manqué de tancer ces derniers au sujet des dysfonctionnements mais aussi des agissements répréhensibles au sein de ce ministère.
C’est sur un ton martial que le chef du gouvernement a tenu à s’adresser à l’administration des transports, suite au naufrage du Esther Miracle dont le bilan provisoire fait état de 21 morts et 16 disparus. En effet, à la suite de ce drame les autorités ont décidé de l’ouverture d’une enquête qui aboutit à l’interpellation du directeur général de la Marine marchande et de plusieurs autres personnes de cette administration mais aussi de l’armateur.
« Personne ne sera épargné à tous les niveaux. Personne. Chacun assumera ses responsabilités », a lancé Alain-Claude Bilie-By-Nze. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de taper du point sur la table concernant les magouilles dont seraient accoutumés les agents de ce ministère notamment dans l’établissement des permis de conduire.
« Chacun à son niveau doit prendre toute la mesure, la complaisance doit cesser, les permis de conduire distribués sans examen doivent cesser et quel que soit le type de permis de conduire. Y compris les poids lourds sans auto-écoles, sans examens. Personne ne peut dire je ne savais, c’est su et c’est au vu de tous », a-t-il martelé.