Plus d’une semaine après le naufrage du ferry « Esther Miracle » dont le bilan provisoire est de 21 morts, 16 disparus et 124 rescapés, le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a reçu les responsables du ministère des Transports et de la Marine marchande. Objectif : attirer l'attention de ses collaborateurs sur les défaillances et les dysfonctionnements de leur ministère et y remédier.
Avec notre correspondant à Libreville, Yves Laurent Goma
Dans son adresse, Alain Claude Bilie By Nze a décrit les faiblesses et travers de l’administration des transports comme un chef de file de l’opposition. « Les conflits d'intérêt, l'intérêt personnel... Il y a trop de négligences, trop de compromissions, trop de passe-droits. Et trop de petits arrangements. »
Toutes ces failles ne sont pas étrangères au naufrage du ferry Esther Miracle a estimé le Premier ministre. Le ministre des Transports, Brice Constant Paillat a démissionné jeudi. Les sanctions doivent s’appliquer à tous les niveaux, a dit le chef du gouvernement. « La complaisance doit cesser. Peu importe qui chacun est. Peu importe l'apparente couverture. Peu importe le parapluie. Chacun répondra. »... suite de l'article sur RFI