Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cérémonie d’ouverture solennelle de la 15è édition des rencontres des Chefs d’Etats de la CEMAC
Publié le vendredi 17 mars 2023  |  aLibreville.com
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du Président Ali Bongo Ondimba ce 16 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun, dans le cadre du 15ème Sommet des Chefs d’État de la CEMAC.
Comment


Le palais de l’unité du Cameroun a été le centre de gravité, ce vendredi 17 mars 2023, de la cérémonie solennelle d’ouverture de la 15è édition de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC placée sous le sceaux de la "solidarité".


Après l'exécution de l’hymne de l'institution, place aux allocutions. Le ballet s’est ouvert avec le discours du président de la Commission de la CEMAC Daniel Ona Ondo, en exercice depuis 5 ans.

“Ce sommet nous offre l'occasion de commémorer les étapes franchies mais aussi de célébrer la pertinence du projet d’intégration qu’à fait forger pour nous les pères fondateurs de la CEMAC” a-t-il déclaré.

Saluant les efforts des membres de la communauté, le président de la Commission a encouragé les chefs d'Etats à poursuivre leurs efforts pour renforcer la cohésion de l'ensemble des institutions communautaires et la consolidation du processus d'intégration en cours. Il a terminé ses propos en remerciant tous les présidents des États membres de la CEMAC pour leur appui dans l’exercice de son mandat.


S’en ai suivi sans transition aucune le discours de bienvenue du Président en exercice de la CEMAC, Paul Biya.

“Votre présence à ces assises témoigne de notre volonté commune de voir renforcer davantage les liens de solidarité, de fraternité et de coopération qui existent entre les États et les peuples de la CEMAC.”


Heureux d’accueillir ses homologues à l’occasion de la rencontre qui se tient en présentiel pour la première fois en raison de la survenue de la covid 19, Paul Biya a reconnu que la CEMAC ne saurait rester en marge du changement d'envergure que connaît le monde.

De ce fait, “cette rencontre est l'occasion d'examiner entre autres l'état de mise en œuvre" du programme d'intégration afin de "consolider la vitalité économique dans la sous-région” a t-il souligné.

Au nombre des centres d'intérêt à ce sommet, les conséquences de la guerre russo-ukrainienne sur l'économie des États membres mais aussi la fusion de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale.

Le chef d’Etat camerounais a également évoqué la question de l’intégration harmonieuse des économies nationales, la mise en œuvre de 12 projets intégrateurs susceptibles d'accélérer l'intégration physique et commerciale de la CEMAC. Ainsi que l'accélération de la mise en circulation du passeport biométrique CEMAC.

En dépit des progrès enregistrés dans la lutte contre l'insécurité, il a invité ses homologues à ne pas baisser leur garde à rester fidèle à leurs engagements nationaux et communautaires pour que la paix et le progrès reprennent droit de cité dans les pays d’Afrique centrale. Pour cela “la solidarité doit être le maître mot” a-t-il déclaré avant de déclarer ouvert les travaux de la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d'État de la CEMAC.

Par ailleurs, une douzaine de personnalités de la sous-région CEMAC ont été récompensées par des médailles d'honneur communautaires pour leur rôle dans la promotion de l'intégration sous-régionale. Les médailles ont été remises, au nom du Président de la Conférence des Chefs d'Etat, par le Premier Ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute. Parmi les bénéficiaires figurent le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, le président du Conseil des ministres, Alamine Ousmane Mey et d'autres personnalités.

Notons qu’après cette rencontre d’ouverture, les six chefs d’Etat ainsi que la première Dame, Chantal Biya se sont retirés à huis clos pour entamer les travaux de cette 15è édition de la rencontre des chefs d’Etat de la CEMAC.



L.L
Commentaires


Comment