Après la démission du ministre des Transports, et en l’absence d’un ministre des Affaires étrangères depuis le décès du chef de la diplomatie Michael Moussa, on s’achemine vers l’annonce d’une nouvelle équipe gouvernementale. Une personnalité d’envergure est d’ailleurs annoncée aux Affaires étrangères.
Une nouvelle configuration de l’équipe gouvernementale devrait voir le jour sous peu. Ce réaménagement devrait être un peu plus large, avec quelques trois ou quatre sorties et l’arrivée de plus de deux ou trois nouvelles têtes au-delà de ceux qui doivent être remplacés, à l’instar du tout dernier «démissionnaire», Brice Constant Paillat, et de Michaël Moussa Adamo décédé le 20 janvier dernier.
Le ministre des Transports a, en effet, finalement décidé, sous la pression populaire et des médias, de rendre son tablier. Il s’est en effet rendu à la présidence de la République, et non à la Primature – ce qui n’est pas une pratique habituelle – pour présenter sa lettre de démission. Par ce qui devrait en découler, une nouvelle configuration de l’équipe gouvernementale devrait voir le jour sous peu… deux mois et demi après la formation du gouvernement Bilie-By-Nze.
Une personnalité d’envergure annoncée aux Affaires étrangères
«L’intérim assuré aux Affaires étrangères depuis deux mois par Herman Immongault et par Félicité Ongouori Ngoubili n’a pu faire aboutir certains dossiers d’importance, toujours en attente», indique un ambassadeur-directeur. C’est la première fois que ce si sensible département reste deux mois sans ministre titulaire. Et on annonce la nomination à ce poste d’une «personnalité d’envergure nationale»… sans plus.
Selon une source généralement bien informée, «ce nouveau gouvernement devrait être connu dans les prochains jours». Certainement au retour de Yaoundé du chef de l’État devant y prendre part à un sommet de la Cemac.